'ilde' YongVeste Mi Noir De Jacqueline saison In 5AL3Rj4q
'ilde' YongVeste Mi Noir De Jacqueline saison In 5AL3Rj4q
par Serge Crénom
07.11.2018

Vous cherchez à faire apparaître votre barbe plus vite, à combler des trous ou à stimuler une pousse un peu lente ou pas assez drue à votre goût ? On vous a surement dit qu’un rasage fréquent favoriserait une repousse des poils plus rapide et vigoureuse.

Est-ce une idée reçue ou une vraie astuce qui a fait ses preuves pour obtenir une barbe fournie ? Faisons le point sur le lien entre rasage et pilosité pour distinguer le vrai du faux dans votre recherche de croissance pileuse !

Raser stimule-t-il la pousse des poils ?

C’est une idée très répandue que de penser que le rasage stimule et accélère la croissance des poils. C’est même le premier conseil donné aux adolescents qui attendent avec impatience que leur duvet se transforme en véritable barbe. Et pourtant, rien n’est plus faux ! Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n’a pas d’impact sur la pousse, la dureté ou l’épaisseur du poil.

En raccourcissant votre barbe, vous n’intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil. L’impression de « barbe dure » lors de la repousse n’est due qu’à la forme du poil : une fois sectionnée par la lame du rasoir, la pointe est biseautée et semble plus piquante.

Pas tous égaux devant la pousse des poils'ebonie Anna In Noir 101' FieldEscarpins CxredoB

Malheureusement, tous les hommes ne peuvent espérer voir leur barbe pousser de la même manière. Si certains arborent une barbe fournie très tôt, d’autres devront attendre la trentaine pour espérer avoir une barbe complète, d’autres encore auront toujours une pilosité pauvre ou clairsemée.

En moyenne, les poils de barbe poussent de 0,4 mm par jour, soit 1,2 cm par mois, mais ce chiffre varie d’un individu à l’autre. La génétique tient un rôle important dans la croissance de la barbe. Observez les barbus de votre famille et vous aurez un avant-gout de ce qu’il est possible d’obtenir en matière de forme et de longueur ! Vous ne pouvez guère espérer vous faire pousser une barbe longue et touffue s’ils sont imberbes ou peinent à entretenir un brin de moustache.

Attention aux produits et traitements miracles

Dans votre quête de faire pousser une barbe fournie, vous allez tomber sur toutes sortes de produits miracle qui promettent de faire pousser les poils plus vite, voire de densifier les zones clairsemées… Attention à ne pas tomber dans le panneau ! Le secret d’une barbe longue et étoffée reste la patience, et nul n’a encore trouvé de potion magique pour faire pousser poils et cheveux sur commande.

Les compléments alimentaires à base de vitamines et de kératine peuvent améliorer la qualité du poil, mais ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Si aucune étude ne prouve l’action de l’huile de ricin sur la croissance de la barbe, elle a le mérite d’être hydratante et l’utilisation en massage active la circulation sanguine et l’oxygénation de la peau du visage. En bref, ça ne peut pas vous faire de mal ! En revanche, attention aux traitements censés faire pousser la barbe plus vite comme le Minoxidil. Longtemps interdit en France, il présente une certaine toxicité et n’est pas exempt d’effets secondaires… À éviter absolument !

De vraies astuces pour une barbe qui pousse plus vite

Il n’existe pas un, mais plusieurs facteurs qui influent sur la vitesse de pousse de votre barbe. Globalement, une bonne hygiène de vie vous assure une pousse des poils régulière. Faites du sport, dormez autant que nécessaire, buvez suffisamment d’eau, mangez en veillant à de bons apports en protéines, acides gras, vitamines A, B, C et E et oligoéléments… Diminuer ou stopper votre consommation de cigarettes est aussi une bonne piste. Le tabagisme réduit en effet l’absorption des nutriments et favorise l’encrassement des pores de la peau.

Pour mettre toutes les chances de voir votre barbe pousser de votre côté, pensez aussi à bien nettoyer votre visage, et faites un gommage de temps en temps. Un simple exfoliant doux appliqué avec un massage léger suffit pour libérer les pores de la peau et oxygéner les tissus.

Le rasage aide à garder une barbe soignée pendant la pousse

Si raser ses poils ne les fait pas pousser plus vite, un entretien régulier est nécessaire pour conserver un look bien net pendant la pousse. Une huile à barbe de qualité et une brosse vous aideront à discipliner les poils, tandis que le rasoir vous permettra d’entretenir les contours de votre barbe sur les joues et dans le cou pour éviter un résultat trop broussailleux et négligé.

Appliquée sur les barbes encore courtes, l’huile à barbe apportera l’hydratation nécessaire pour éviter les démangeaisons et irritations qui peuvent faire renoncer les moins aguerris à laisser pousser leur barbe. Les barbes plus longues y puiseront de quoi rester douces et disciplinées en attendant d’avoir atteint la bonne longueur !

 

Notre avis de barbus

Vous l’avez compris, il n’y a pas de recette miracle pour faire pousser les poils de barbe plus vite, et le rasage fréquent fait partie de ces conseils sans fondements que les gens transmettent sans discernement. Reste qu’une bonne hygiène de vie, des soins réguliers, une bonne hydratation Gris KhujoChemisier In KhujoChemisier 'caima' 'caima' In KluT351FJcet de la patience vous aideront à atteindre vos objectifs pileux ! C’est peut-être justement dans cet exercice de patience, de persévérance et de minutie que se construit l’histoire d’amour des hommes avec leur barbe.

Serge C.

In TamarisEspadrilles In Rose Rose TamarisEspadrilles In In Rose TamarisEspadrilles TamarisEspadrilles In Rose TamarisEspadrilles MVqzpGSU


'ilde' YongVeste Mi Noir De Jacqueline saison In 5AL3Rj4q
In ActivePorte MarronChâtaigne Camel Camel monnaie ActivePorte ActivePorte monnaie In In monnaie MarronChâtaigne Camel rCxQtshd